LES FEUX DE LA RAMPE

Fut une époque, Descartes, le philosophe, voulait éclairer le monde occidental.

Aujourd’hui ses héritiers, la Commune ou la communauté de Communes, veulent faire de même. Mais pas avec les idées, avec l’éclairage public.

C’est ainsi que la nuit, le bâtiment Descartois qui reçoit le relais d’assistantes maternelles et la crèche Philo’mènes situé à l’arrière de la Chartrie déverse ses lumens.

Le 27 mai 2016, l’établissement communautaire était inauguré en grande pompe par la ministre de la santé du moment, le député du moment, le président de la Région du moment, le Préfet du moment et même une ribambelle de nos élus locaux du moment :

Mars 2017, pas grand-chose de changé, l’établissement se porte toujours bien :

C’est la nuit qu’il y a un problème. Alors qu’il n’y a plus personne depuis longtemps, l’éclairage extérieur brille de tous ses feux :

Il paraitrait que les services de la Commune de Descartes auraient répondu que ces éclairages font partie de la bâtisse qui appartient à la communauté de Communes Loches Sud Touraine (CCLST). A eux de régler le problème.

Il paraitrait que la CCLST en a été informée. Les services de la CCLST étant à Loches, difficile pour eux de faire le tour de leurs bâtiments sur un territoire aussi grand que le département de l’Essonne, plus difficile encore de le faire la nuit. A moins qu’à l’occasion d’une visite de routine, un technicien de maintenance vérifie sur le tableau électrique l’horloge de programmation de l’éclairage. Est-ce fait ?

En attendant, la crèche et le relais d’assistantes maternelles communautaire éclairent la nuit de leurs feux la rampe.

Que ce soit de la responsabilité de la Commune de Descartes, ou de celle de la CCLST, c’est toujours en bout de course de l’argent public dépensé pour rien. Pourtant, le président de la CCLST Gérard Hénault l’a affirmé le 01er mars 2018 date où ces clichés nocturnes ont été pris « On est vraiment extrêmement vertueux » (voir l’article « Une loche bouffe la grenouille »).

Nous avons aussi remarqué un petit problème sur un des points d’éclairage de l’allée :

Il s’est désolidarisé de son socle et repose allongé sur le sol. Depuis combien de temps ??

Construire des bâtiments communautaires qui offrent des services à la population, c’est bien. Les entretenir, vérifier leur fonctionnement, c’est mieux.

Cette même nuit du 01er mars 2018, outre ces éclairages intempestifs, nous avons vu une grande salle au rez de chaussée du bâtiment communal de la Chartrie qui fait face à la crèche briller aussi de mille feux :

Personne à l’intérieur. Nous avons attendu quelques minutes, espérant y apercevoir peut-être des petits hommes verts en grande discussion. Bilan : rien du tout nulle part, si ce ne sont de bien belles lumières.

S’il y a d’autres établissements publics qui restent éclairés toute la nuit, des rues éclairées en pleine journée, nous vous remercions de nous les signaler : nous en ferons de beaux articles.

Les caractères en bleu sont des citations orales ou écrites

Voir article: pointez le titre, cliquez, et l’article s’ouvre

ISSN 2610-5942

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s