LE CHOIX DES VŒUX

Comme tous les ans à la même époque, les cérémonies des vœux battent leur plein un peu partout en France et évidemment aussi en Sud Touraine. Est venu le temps des galettes, des chouquettes, du mousseux. Temps béni de la concorde, où tout le monde célèbre le nouvel an.

Les collectivités locales ne sont pas en reste. Si vous êtes habitants de Descartes ou du Sud Touraine, voici ce qui vous est proposé :

La cérémonie des vœux du Maire de Descartes à sa popul…… oups vieux réflexe idiot, à ses invités se déroulera

vendredi 12 janvier 2018 à compter de 19H00 à la salle des fêtes sise quai Couratin

Dire « proposé » pour cette cérémonie est inexact puisque rien n’est proposé aux descartois. Mais les invitations du Maire ont été envoyées aux associations, aux représentants des entreprises, des cultes, aux élus municipaux et autres amis élus du coin, et au personnel municipal.

Pour autant venez nombreux. Ne serait-ce que pour faire entendre la voix des « cheux » (*), les mécheux, les coquelucheux, les grincheux, les pelucheux ou les fâcheux. Nous, nous irons en qualité de fâcheux.

Les « cheux » non invités qui ont pointé leur frimousse l’année dernière n’ont pas été refoulés par notre « immense » Maire (voir l’article « T’es pas d’ma bande »). Venez donc sans crainte d’être éconduit, au moins pour écouter les discours laudateurs. Ça vaut le détour.

Notre Maire confondra t-il encore Montrésor et Descartes ? (voir l’article « Le jaune et le noir »). Parlera t-il de la déculottée démographique continue de la Commune (voir l’article « Vertige démographique »), des écoles qui se vident de leurs enfants (voir l’article « Baby krach à Descartes »), du fier poteau esseulé en face du collège (voir l’article « La chose ») ? Suspens…..

Si vous avez eu le temps de digérer le buffet dans la nuit, vous pourrez enchaîner dès le lendemain avec les vœux de la Commune de Loches:

Marc Angenault Maire de Loches et Jacques Barbier Maire de Descartes arrivent bien à enchaîner les deux, la cérémonie de Descartes et celle de Loches ! Il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas.

Après un repos bien mérité, vous pourrez assister, participer 10 jours après à la cérémonie des vœux de la dernière-née des collectivités, la communauté de Communes Loches Sud Touraine (CCLST) qui se déroulera

mardi 23 janvier 2018 à 19H00 à l’espace Agnès Sorel de Loches

Ce serait dommage de louper cette première, juste histoire de voir si l’ambiance sera à la bombance style vœux de Descartes (voir les articles « C’est mes vœux » et «La ferme des animaux »), MEDEF (voir l’article « Touraine Terre de réussite ») ou collation plus sobre mais digne style vœux de Ligueil ou Perrusson.

Dans son discours, le président Gérard Hénault vous expliquera sans doute où en est la révolution des esprits qu’il appelait de ses vœux il y a tout juste un an (voir l’article « La révolution des esprits »). Une chose est certaine, il ne pourra pas affirmer comme en 2017 qu’il compte gérer la CCLST « en contenant les frais de fonctionnement autant que possible » puisque dans l’intervalle la masse salariale a explosé de plus d’un million d’euros (voir l’article « Rien que du cambouis »).

Nous souhaitons à tou(te)s nos lecteur(rice)s une bonne année 2018. Tenez bon et faites entendre la voix des « cheux ».

Vive les rillettes !

Vive les galettes !

Vive les chouquettes !

(*) Contrepèterie « Choix des vœux » / « Voix des cheux ».

Les caractères en bleu sont des citations orales ou écrites

Voir article: pointez le titre, cliquez, et l’article s’ouvre

ISSN 2610-5942

Publicités

Une réflexion sur “LE CHOIX DES VŒUX

  1. Au total, je pense que nous étions au moins 4 cheux présents mais pour rassurer les habitants de Descartes nous n’avons rien couté à la collectivité puisque non invités, nous n’avons rien bu ni mangé…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s