DÉGUEULASSE

Une polémique ou un débat, suivant le point de vue que l’on retient, est né(e) début septembre 2017 à l’occasion de la parution du bulletin municipal de la Commune de Loches « Loches Actualités » n°246.

Ce qui a mis le feu aux poudres est l’expression de la conseillère municipale d’opposition Anne Paquereau. Voici ce qu’elle écrit :

De façon très inhabituelle, le Maire de la Commune de Loches Marc Angenault a jugé bon après son éditorial, de publier un rectificatif que voici :

Selon lui, l’expression de la conseillère municipale Anne Paquereau comporterait des « allégations nauséabondes ».

On en était là avant que la Nouvelle République (NR) se saisisse de ce sujet. Premier article le 07 septembre 2017 intitulé « La question du piston qui fait bondir Pierre Louault » :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Loches/n/Contenus/Articles/2017/09/07/La-question-du-piston-qui-fait-bondir-Pierre-Louault-3216492

Pierre Louault démentant en bloc et parlant d’une manœuvre « absolument dégueulasse ».

Interviewée par la Nouvelle République, Anne Paquereau maintenait dans l’article publié le 07 septembre qu’elle « posait la question »  et que la fille de Pierre Louault aurait été embauchée par une collectivité territoriale du Sud Touraine, pour elle au moins un temps en qualité de chef de projet SCOT au sein de la communauté de Communes Loches Sud Touraine (CCLST), pour Marc Angenault en qualité de directrice adjointe des services techniques de Loches, information qu’Anne Paquereau semblait découvrir à l’occasion de l’interview de la NR.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Loches/n/Contenus/Articles/2017/09/07/Anne-Paquereau-Je-pose-la-question-3216665

 Puis vint la réaction du président de la CCLST Gérard Hénault le 08 septembre 2017 toujours dans les colonnes de la NR sous le titre « Je suis formel : la fille de Pierre Louault ne travaille pas à la communauté de Communes » :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Loches/n/Contenus/Articles/2017/09/08/Je-suis-formel-la-fille-de-Pierre-Louault-ne-travaille-pas-a-la-communaute-de-communes-3217772

Nous aurions préféré que la phrase de Gérard Hénault ait été « Je suis formel, la fille de Pierre Louault n’a jamais travaillé à la communauté de Communes ». Cela aurait clos les débats.

Vous trouverez dans un de nos articles le texte de la délibération du Bureau de la CCLST en date du 17 mai 2017, qui ouvrait le poste de « Chef de projet SCOT » (voir l’article « Délibérations bureau CCLST du 17 mai 2017 »).

Apparemment certaine de ses sources, Anne Paquereau pose des questions dans une lettre ouverte datée du 08 septembre 2017 qu’elle a adressée au Maire de Loches Marc Angenault, par ailleurs vice-président de la CCLST en charge des ressources humaines. Voici le texte intégral de cette lettre ouverte :

Spectateurs de ce débat, ou de cette polémique, nous ne pouvons à ce stade nous faire une opinion et trancher parmi les positions divergentes qui se font face.

Sans doute l’accès aux pièces administratives demandées par Anne Paquereau permettra de séparer le bon grain de l’ivraie. Il n’y a pas d’échappatoire, puisque les affirmations simplement déclaratives des uns et des autres ne peuvent suffir.

Nous sommes impatients d’avoir le fin mot de l’histoire pour savoir s’il y a eu népotisme ou non.

Nous savons à Descartes que les pièces officielles sont indispensables pour établir la vérité, quelle qu’elle soit.

Dialogue du film « A bout de souffle » de Jean-Luc Godard 1960 :

Le boulanger: « Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse »

Jean Seberg : « Qu’est-ce que c’est dégueulasse ? »

La suite dans l’article « Vraiment dégueulasse »

Les caractères en bleu sont des citations orales ou écrites

Voir article: pointez le titre, cliquez, et l’article s’ouvre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s