SUPER OU INTER ?

Il y a ceux qui sont « Super » et ceux qui sont « Inter ». Vous, avez-vous choisi votre camp ? Parce que la Municipalité de Descartes l’a fait depuis un petit moment. Elle est définitivement Super.

J’en arrive aux faits. La Commune de Descartes, comme toute personne morale ou physique a des fournisseurs. Habituellement, une Commune ventile ses approvisionnements auprès d’une large palette de commerçants locaux, d’artisans locaux, histoire de faire travailler tout le monde et d’apparaître neutre.

C’est le cas pour les fournitures de chouquettes, brioches et autres croissants (voir l’article « Brioche, chouquette, croissant »), approvisionnées par des boulangers pâtissiers locaux (bien que certains semblent négligés par la Municipalité). Au moins la Municipalité en fait travailler un certain nombre. Et c’est tant mieux, indépendamment des ventres destinataires de ces douceurs.

Jusqu’à maintenant nous n’avions vu qu’un fournisseur favorisé : Denis Réceptions Traiteur qui était systématiquement retenu comme l’attributaire des buffets dînatoires servis à l’occasion des cérémonies des vœux « privés » du Maire de Descartes. En tout cas de 2012 à 2015 inclus. Pourtant cette entreprise était en redressement judiciaire depuis le 18 décembre 2012. Mais c’est bien qu’une Commune aide les entreprises en difficulté. Quoique ce ne soit pas son rôle premier.

L’entreprise Denis Réceptions Traiteur a été reconnaissante aux collectivités locales aidantes. Locataire d’un bâtiment appartenant à la communauté de Communes de Touraine du Sud (CCTS) elle a préféré ne pas payer ses loyers d’octobre 2014 à juin 2015. Lors du conseil de la CCTS du 17 février 2016 a été constatée la créance irrécouvrable pour ses loyers impayés de 21 748.08 euros. Pourquoi le vice-président aux finances de la CCTS par ailleurs Maire de Descartes a-t-il soutenu avec une telle constance cette planche pourrie ? C’est de la générosité. De la générosité allant même jusqu’à lui attribuer la gestion de la cafeteria du camping en 2014. Passons. Rien d’illégal, et de toute façon le Maire de Descartes choisit bien qui il veut puisque le conseil municipal lui a donné délégation de choisir lui-même les fournisseurs en début de mandature (voir l’article « La monarchie de Descartes »).

Il y a deux supermarchés à Descartes : le Super U et l’Intermarché.

Regardons comment se ventilent les dépenses qu’y effectue la Municipalité, pour la rubrique 6232 « Fêtes et Cérémonies » :

Années

Super U

Intermarché

2015

5343,23

502,47

2014

3187,28

141,83

2013

2642,82

0,00

montants en euros TTC

Outre l’augmentation générale des dépenses en peu de temps, on s’aperçoit qu’une enseigne est fournisseur plus régulier que l’autre. Pour avoir une idée de ce que la Commune y achète, voici le relevé des dépenses 2015 pour l’enseigne Super U. Extrait:

releve-super-u-2015

Et voici celui de l’enseigne Intermarché :

releve-intermarche-2015

Ce qui est en cause n’est pas la nature des achats, mais le déséquilibre existant entre ces deux enseignes, aux niveaux de prix et à l’offre comparables.

Mais, peut-être y a t-il d’autres postes budgétaires qui rétablissent l’équilibre ?

Examinons le poste carburant des véhicules municipaux qui s’approvisionnent à l’une ou l’autre des enseignes, rubrique budgétaire 60622 « Carburant » :

Années

Super U

Intermarché

2015 14024,21

35,00

2014

15596,18

0,00

2013

15458,78

64,52

montants en euros TTC

Il est bon de compléter ce tableau en précisant que pour ces 3 années, le garage de Balesmes a vendu pour environ 200 euros de carburant à la Commune. Cela ne change rien au déséquilibre abyssal constaté entre les deux supermarchés.

Le carburant est-il plus cher à Intermarché qu’à Super U ? En général ils alignent leurs tarifs. Ce n’est donc pas cela. Il doit exister une autre raison. Mais laquelle ?

Ce phénomène semble être récent. En effet, en 2010 nous trouvons de nombreuses factures de carburant pour les 3 distributeurs Descartois :

Extraits pour Super U

factures-super-u-2010-carburant-1factures-super-u-2010-carburant-2

Extraits pour Intermarché

factures-intermarche-2010-carburant-1factures-intermarche-2010-carburant-2

Extrait pour le garage de Balesmes

factures-garage-2010-carburant-1factures-garage-2010-carburant-2

Il en est de même en 2011 où alternent les factures des deux supermarchés :

Extraits pour Super U

factures-super-u-2011-carburant-1factures-super-u-2011-carburant-2

Extraits pour Intermarché

factures-intermarche-2011-carburant-1factures-intermarche-2011-carburant-2

Alors que s’est-il passé en 2012 pour que tout le carburant, ou presque, bascule au bénéfice de l’enseigne Super U ? Nous n’en savons rien, mais il a du se passer un truc. Cela nous intéresserait de savoir si un lecteur a une idée.

Si on cumule ces deux rubriques « Fêtes et cérémonies » et « Carburant » le tableau synthèse est le suivant :

Années

Super U

Intermarché

2015

19367,44

537,47

2014

18783,46

141,83

2013

18101,60

64,52

montants en euros TTC

Il n’y a pas photo. La Municipalité de Descartes est bien Super.

Il serait peut-être judicieux de « faire tourner » les fournisseurs d’une année sur l’autre histoire qu’il n’y ait pas de favoritisme apparent, volontaire ou non. Ou d’acheter le carburant chez l’un, et le tout-venant de la rubrique « Fêtes et Cérémonie » chez le deuxième, ou à des commerçants de centre-ville, comme par exemple les alcools, puisque la Commune achète directement des alcools pour ses réceptions, pratiquement jamais de 2010 à 2015 au seul caviste Descartois.

Une petite remarque pour la route :

Les seules dépenses des cérémonies des vœux « privés » du Maire de Descartes ces dernières années (voir les articles « C’est mes vœux » et « La ferme des animaux ») représentent à ELLES SEULES bien plus que l’ensemble des menues dépenses réalisées dans les supermarchés Descartois au titre de la rubrique « Fêtes et Cérémonies ».

Les seules dépenses des cérémonies des vœux « privés » du Maire de Descartes ces dernières années représentent à ELLES SEULES LA MOITIÉ des dépenses de carburant de TOUS LES VEHICULES MUNICIPAUX.

Et le vulgum pecus, le quidam ordinaire, le Descartois de base n’y est même pas convié à ces bons vœux.

Sources : Municipalité de Descartes, Chambre Régionale des Comptes et DGFiP de Rennes

Voir article: pointez le titre, cliquez, et l’article s’ouvre


2 réflexions sur “SUPER OU INTER ?

    1. Si j’ai bien compris l’organisation interne de la Municipalité telle qu’elle m’a été expliquée en juin et juillet 2016, chaque adjoint décide des dépenses de son budget et les vise. Ces dépenses ne dépendant d’aucun adjoint, cela devrait être le Maire lui-même ou l’adjoint aux Finances qui a aussi en charge les services généraux, donc les dépenses de carburant. Voici ce que je peux vous dire.

      J’aime

Laisser un commentaire